Vous avez un vélo électrique et vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour prolonger sa durée de vie ? Vous tombez bien. Dans cet article, nous allons vous détailler tout ce que vous devez savoir sur comment l’entretenir.

Nettoyage

Les experts comme Chango Market recommandent de ne pas utiliser de nettoyeurs à haute pression ou à vapeur. Ils peuvent endommager les composants électriques et électroniques. Avant le nettoyage, retirez la batterie et couvrez l’écran et les boutons de la télécommande avec un film en nylon pour éviter qu’ils ne soient mouillés. Ces éléments sont étanches pour résister à l’humidité. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour tous les modèles et il est toujours préférable d’être prudent.

Savon pour bicyclette

Utilisez un chiffon imbibé d’eau avec un peu de savon neutre et essuyez toutes les parties du vélo pour enlever la saleté qui s’y est collée. Ensuite, faites un deuxième essuyage avec juste de l’eau pour enlever le savon.

Les produits spécialisés sont recommandés au lieu du savon car ils sont garantis pour ne pas endommager les plastiques ou les joints. Si vous avez conduit votre vélo dans des zones boueuses, vous pouvez l’arroser ou le vaporiser d’eau pour l’enlever. La chaîne nécessitera un nettoyage plus approfondi. Un dégraissant spécifique et une brosse peuvent aider. Il existe des nettoyants spéciaux qui vous faciliteront la tâche.

Ajustements généraux et chaîne

Lorsque vous roulez sur un terrain accidenté avec des nids de poule ou des trous, les mouvements brusques peuvent desserrer les boulons ou les écrous car ils sont soumis à des contraintes et des vibrations accrues.

Pour serrer ou remplacer ces éléments, il vous faut un minimum d’outils : des clés Allen, des clés Torx, une clé à molette ou une clé à douille. Vérifiez régulièrement les boulons de vos pédales, de votre tige de selle, de votre guidon et veillez également à ce que votre sacoche soit bien serré. Si vous manquez de temps et préférez transporter un minimum d’outils dans votre sac à dos, il existe sur le marché des multi-outils très pratiques à emporter partout avec vous.

Roues

Tout comme une moto sans moteur, vous devez vérifier l’état des pneus car ils s’usent à l’usage au contact des surfaces. Ils doivent être remplacés dès qu’ils sont usés ou vieux de plusieurs années car ils auront perdu leurs propriétés.

Il est très important que vous vérifiiez la pression de vos pneus, afin qu’ils durent plus longtemps et que vous fassiez plus de kilomètres avec votre vélo. Si le pneu est à basse pression, il aura plus de surface de contact avec l’asphalte et la friction augmentera. Les pneus sous-gonflés ont également tendance à augmenter la probabilité de crevaison.

Freins

Si votre vélo a du mal à freiner ou fait un bruit lorsque vous appliquez les freins, cela peut être un signe que les plaquettes de frein sont usées. Vérifiez leur état ainsi que le levier du guidon.

Si le moteur de votre vélo est doté d’un système de freinage par récupération, roulez avant de freiner afin de profiter du freinage par récupération pour utiliser moins de freins mécaniques et utiliser l’énergie cinétique pour charger la batterie.

Catégories : Activités