Le trail est une activite sportive qui est pratiquer en pleine nature qui consiste à faire la course à pied en pleine nature. Contrairement au running qui est une course sur stade, le trail se pratique exclusivement dans la nature. C’est sur des sentiers en pleine nature que se deroule cette discipline sportive. Le terme trail en lui-même signifie piste, ce qui donne immédiatement la cadence de ce sport. Le trail est une jeune discipline qui séduit de plus en plus de personnes en Europe.

Les différents types de trail

C’est en effet en 1995 que le trail voit le jour et est institué comme discipline sportive. Cependant, on distingue différents types de trail qui varient en fonction du nombre de kilomètres parcourus, du revêtement, mais aussi des obstacles. On distingue :

  • L’ultra trail : c’est une course qui co’siste à parcourir une distance se près de 100 kilomètres comme le trail du Mont Blanc.
  • Le trail moyenne distance : il est encore connue sous le nom de trail en étape. Ici, il y’a un dénivelé d’environ 2500m sur un parcours de 30 à 50km.
  • Le trail court : c’est une course pédestre qui s’etale sur une distance de moins de 42 km.
  • La course en montagne : il s’agit ici d’une course qui se deroule sur les sentiers en montagne, où on a des montés et/ou des descentes. On peut atteindre la sommet d’une montagne ou un refuge pour athlètes. La distance parcourue ici varie entre 10 et 30km.
  • Skyrunning : c’est une autre forme de trail de montagne qui sollicite une montagne haute de près de 2000m d’altitude, un peu plus difficile que le premier.
  • Le trail urbain : dan sucette catégorie de trail, il y’a une partie qui se fait en zone urbaine, notamment 20% du parcours. Le reste es m’y en pleine nature.
  • Le trail blanc : c’est le trail fait sur la neige.