La profession d’entraîneur sportif appartient au domaine de l’éducation. Son devoir est de faire un plan sportif en fonction de la situation individuelle des élèves. À chaque étape, il les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs. Il peut faire de l’exercice à domicile, en club ou en chambre. tout savoir sur le métier de coach sportif dans cet article.

Quel est le rôle d’un coach sportif ?

Étymologiquement, le mot « coach » signifie « coche » en français, qui désignait les vieilles voitures tirées par des chevaux. Les coachs ont en commun le concept de soutien, le fait de faire en sorte que le véhicule avance. Il s’agit d’ailleurs de la base de toutes les formes de coaching. En fait, le rôle d’un entraîneur sportif est de soutenir des individus ou des équipes pour les aider à améliorer leur sport. En anglais, le verbe de coach signifie formation. Les coachs sportifs sont également appelés coachs sportifs ou entraîneurs personnels (« personal trainers » en français).

Le travail d’un coach professionnel n’est pas facile : en tant que responsable du résultat, s’il gagne, il gagnera, mais il est connu pour avoir perdu, cette réputation le suivra partout. Et a même été expulsé. Par conséquent, pour exercer cette profession, il est nécessaire de faire preuve de force de caractère et d’une solide conscience psychologique pour résoudre les conflits, conserver la sensibilité et apporter un soutien aux sportifs en cas d’échec. Certains coachs sportives peuvent travailler dans des organisations qui ne participent pas à des compétitions sportives. Dans ce cas, leurs personnages sont davantage liés à l’animation et à l’éducation physique.

Quelle formation et comment devenir coach sportif ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir coach sportif ou coach sportif. L’exigence minimale est un certificat national de qualification professionnelle de fitness pour les éducateurs en éducation physique ou un BPJEPS (certificat professionnel en jeunesse, éducation de masse et sports) spécialisé dans les activités de gymnastique, la forme et la force après le bac. Ensuite, les coachs qui souhaitent accéder au poste de responsable du centre de fitness peuvent se concentrer sur le Bac + 2 : DEUST ou DEUST STAPS dans la profession de fitness ou encore le Bac +3 : Licence Sciences et Technologies de l’Activité physique et Sports-STAPS.

Quel est le salaire d’un coach sportif ?

Les salaires des entraîneurs sportifs indépendants varient considérablement. Selon le nombre de clients et la zone de travail, il peut s’agir d’un ou deux. Le taux horaire peut être compris entre 70 et 500 euros de l’heure, il est donc difficile d’estimer leur salaire mensuel. Rappel : les entraîneurs sportifs d’équipes amateurs ou professionnelles peuvent gagner des salaires relativement élevés. Selon l’employeur, ils peuvent gagner un revenu total de 2500 à 8000 euros par mois.

Évolution de carrière ?

Compte tenu de l’investissement matériel nécessaire à la carrière d’un entraîneur sportif, il est impossible de faire de l’exercice toute sa vie. Cependant, il existe plusieurs conversions possibles. Par exemple, il peut être l’entraîneur du futur entraîneur ou le directeur d’une organisation sportive. Il peut également former des encadrants sportifs, gérer des équipements sportifs ou devenir entraîneur national en passant les concours des fonctionnaires ou du ministère des Sports.

Catégories : Guides